Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POLE JEUNES VILLEFRANCHE
28 avril 2006

Visite Pastorale de Mgr Barbarin - Vendredi 28 avril

Mgr est à Lyon - mais les préparatifs sont toujours aussi denses

Ce vendredi Mgr Barbarin est rentré à Lyon ... Conseil épiscopal oblige... Mais l'activité paroissiale n'a rien perdu de son agitation... il faut préparer le week-end, anticiper les contretemps et résoudre les dernières difficultés.

Entre temps a été publié un communique de l'AFP, citant l'évêque lors de la conférence de presse. Voici le texte intégral :


img_0026VILLEFRANCHE-SUR-SAONE (Rhône), 27 avril 2006 (AFP)

Le principe de l'immigration choisie n'est "pas chrétien"

Le cardinal archevêque de Lyon, Mgr Philippe Barbarin, a déclaré jeudi que le principe de l'immigration choisie n'était "absolument pas chrétien", lors d'une conférence de presse à Villefranche-sur-Saône (Rhône). "On garde les meilleurs et on renvoie les pires, ce n'est absolument pas chrétien", a déclaré le Primat des Gaules, en marge d'une visite paroissiale.

"Le système de l'immigration choisie revient à dire « on ne prête qu'aux riches », c'est contraire à la dignité humaine", a ajouté Mgr Barbarin, commentant l'avant-projet de loi sur l'immigration de Nicolas Sarkozy, qui doit être débattu au parlement le 2 mai.
"Avec l'immigration choisie, on risque de décapiter encore plus les pays d'origine", a-t-il poursuivi. Mgr Barbarin a également déploré que le texte en préparation n'aborde pas la question des causes de l'immigration. "Il serait peut-être temps de régler le problème en amont", a-t-il soutenu. Pour autant, l'archevêque de Lyon a jugé "légitime" de la part du gouvernement de vouloir contrôler
l'immigration. Il a même estimé "l'État fondé à prendre des mesures pour expulser les clandestins", mais à condition que cela se fasse "dans le respect de la personne".
Par ailleurs, Mgr Barbarin a salué la volonté de dialogue du gouvernement, qui a reçu plusieurs membres de l'Église. "On ne pourra pas dire que la position de l'Église n'a pas été entendue", a-t-il dit. Dès le 6 avril, l'épiscopat avait fait savoir qu'il n'était "pas d'accord" avec le projet de loi. Depuis, le Conseil d'Églises chrétiennes en France a transmis ses "réelles inquiétudes" au Premier ministre, Dominique de Villepin."


Enfin au  delà des questions très sérieuses, voici l'arrière plan d'une visite :
- ça remue ménage !

img_9880img_9882img_9885

- que de repas ! c'est fête tous les jours !

img_9774img_9810img_9819

- Mais que de joie partout !

img_0029belleroche_1img_9766

- Quelques portraits !

img_9812img_9894img_98861img_0031img_9793img_9789

Demain samedi 29, Mgr Barbarin revient en terre caladoise, pour une rencontre avec les prêtres de la paroisse puis des environs, une autre rencontre avec les soeurs et consacrées de la paroisse puis avec les jeunes avant et après la messe célébrée à Béligny... à demain !

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité